À la une | Le point de grammaire de Karine
Le point de grammaire de Karine
12-02-2014
La saveur des mots oubliés
Chaque année, l’entrée de nouveaux mots dans le dictionnaire en repousse d’autres, sans bruit, vers la sortie. Et pendant que lol, choupinet et bombasse font la une des JT et des cours de récré, d’autres comme s’ébaudir, zinzolin, croustiller et élégiaque, pourtant beaux à l’œil et à l’oreille, tombent (...)
[+]
23-01-2013
Drôles de couples
Dans le monde des mots, c’est un peu comme chez les gens. Certains s’apprécient, se courtisent, se fréquentent plus que d’autres, s’entendent comme larrons en foire. Comme nous, ils ont leurs affinités : normal, avec un petit adjectif, le substantif se sent plus fort pour sortir dans le grand monde… (...)
[+]
18-11-2011
Ce pluriel est vraiment singulier…
Et si l’on révisait nos fondamentaux ? Êtes-vous en effet toujours au point sur l’accord du verbe et du sujet ? Vous connaissez, bien sûr, la règle qui veut que le verbe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Trop facile ? Pourtant, toi qui m’écoutes (en fait, tu me lis, mais la démonstration (...)
[+]
16-03-2011
Quand c’est passé, c’est pas simple
C’est le genre de petite perversité que l’on apprend enfant, mais que l’on oublie facilement en chemin… Il est vrai que le sujet est complexe et les exceptions, la règle ! N’est-il pas vrai que dans participe passé des verbes pronominaux, il y a plusieurs gros mots ? Et puis d’abord, c’est quoi, déjà, (...)
[+]
08-11-2010
Les accords de bons tons
Le brief est clair : “Trouve-nous un sujet de grammaire, tu as carte blanche.” Étouffant un rire jaune, je tente de chasser les idées noires qui me passent par la tête pour faire travailler dare-dare ma matière grise. Trouver un sujet de grammaire, un vendredi après-midi… À cette heure, mes deux (...)
[+]